Ouvrages

Art-thérapie, autisme et dyslexie Les enfants lucioles

Paris, Editions du Cygne, 2014. de Maryse du Souchet Robert avec Valérie BOR, Nicole CONEJERO, Élisabeth GUÉRIN et Anne-Marie MASSON préface de Jean-Luc SUDRES Les enfants lucioles, ce sont ces enfants, autistes, psychotiques, dyslexiques... dont il faut mobiliser les capacités psychiques pour baliser la voie qui pourra les conduire sur le chemin de la résilience et ainsi ouvrir une fenêtre sur leur pays intérieur. L’art-thérapie est une aide sur ce chemin, grâce à des médiations diverses... Après un historique de l’art-thérapie et de l’aléatoire dans l’art, Maryse du Souchet-Robert présente son expé- rience d’orthophoniste et d’art-thérapeute auprès d’enfants autistes, psychotiques ou dyslexiques avec qui elle a utilisé l’aquagraphie-écriture comme médiation. D’autres art-thérapeutes – Élisabeth Guérin, orthophoniste ; Nicole Conejero, danse-thérapeute ; Anne-Marie Masson et Valérie Bor, sculptrices – rendent également compte de leurs expériences en art-thérapie. Dans sa préface, Jean-Luc Sudres, professeur à l’Université Toulouse-Jean-Jaurès, Secrétaire général de la Société internationale de psychopathologie de l’expression et d’art-thérapie, souligne la place de la créativité dans l’advenue de la résilience.

Le dyslexique et l’aquagraphie. Cet enfant du pays des brumes

Paris, Editions du Cygne, 2011. Maryse du Souchet Robert Christine Comin-Schmitt Fanny Mennessier Le brouillard, la brume, l’absence complète de repères, voilà qui renvoie au paysage mental des dyslexiques, mais aussi à cette tech- nique particulière de peinture réalisée sans idée préconçue, dans la brume mentale en quelque sorte, l’aquagraphie. L’objet de ce livre est de décrire de l’intérieur l’état d’esprit du dyslexique afin de faire apparaître son univers, tel qu’il est vécu du dedans. Il s’attache au vécu pas à l’étiologie. Ce parcours intérieur a pour but de montrer comment certaines techniques de rééducation crées ou pratiquées par les auteures s’ar- ticulent bien à l’état intérieur du dyslexique, comment elles opèrent pour le mettre en mesure de surmonter ses difficultés spécifiques et d’activer ses richesses propres. Orthophoniste et art-thérapeute, Maryse du Souchet-Robert met à profit sa propre dyslexie pour décrire de l’intérieur l’état mental du dyslexique. Inventeur de l’aquagraphie, elle a publié Le Clavecin oculaire ou l’aquagraphie peinture magique et médiation thérapeutique (L’Harmattan). Orthophoniste et formatrice à l’Institut de transmission et d’étude Claude Chassagny (ITECC), Christine Comin-Schmitt a participé à L’échec en écriture. Alliance d’une technique et d’une pédagogie relationnelle. Méthode Chassagny (L’Harmattan). Fanny Mennessier a consacré à l’aquagraphie-écriture une partie de son mémoire de diplôme d’orthophonie, Créer, se créer, se dire ou la place de la créativité dans la clinique orthophonique (Université de Nice Sophia- Antipolis, 2007).

Eliezer ou la Descente aux enfers

Rouvray, Le Prieuré, 1995. Maryse du Souchet Robert La DESCENTE aux enfers ! dans quel “Pays de l'Etrange” Maryse du Souchet-Robert nous invite-t-elle à travers ce nouveau livre ? L'expression “descente aux Enfers” peut réveiller des images un peu inquiétantes, car les Enfers sont synonymes de Tartare, de monde des Ombres, d'Au-delà. Mais le monde souterrain est aussi symboliquement le lieu des riches gisements, des passages de la mort à la vie (germination du grain de blé), des métamorphoses (chrysalide en papillon). La descente aux Enfers peut alors symboliser l'expérience initiatique : Vie - Mort - Renaissance. Dans le labyrinthe intérieur se trouve le trésor du "Soi caché", cet “étrange étranger” qu'est l'autre pôle de nous-mêmes. Les rituels antiques et les thérapies modernes se révèlent frères du travail analytique sur soi-même. Tous les passages d'un état de conscience oridnaire à cet autre plus subtil, qu'on nomme “état second”, nécessitent un passage par une mort symbolique (une descente aux Enfers) : “petite mort” de l'amour - coupure du “mental” dans la transe - changement d'état de conscience dans le rêve ou dans les états proches de la mort : agonie, NDE (Near Death Expérience).

Le pays de l’Etrange,

Paris, Papyrus 1989. Maryse du Souchet Robert (en collaboration avec D.Morel) Travaillant en C.M.P. avec un petit groupe d'enfants immigrés en échec scolaire, deux cliniciennes ont déplacé la question de “l'étranger” vers une recherche sur l'étrange. Denise Morel, psychanalyste et Maryse du Souchet-Robert orthophoniste, nous font part de leurs expériences et de leurs réflexions. Etrange la langue du psychotique ou l'écriture du dislexique ! Etranges, tous ces sympômes dont il nous appartient de retrouver la veine créatrice. C'est à cela que nous convient les auteurs du Pays de l'Etrange : reconnaître la richesse de cet entre-deux qui n'est pas seulement source de malaise, mais espace de fécondité. Pris entre deux cultures ou deux identités, l'autre reste souvent étranger à lui-même. Outil de travail destiné aux professionnels de la santé et de l'éducation, ce livre ouvre de nouvelles pistes et propose d'écouter autrement les enfants immigrés, les psychotiques ou les dislexiques

Retour en haut